Calag Gangloff dans l’histoire des téléphériques de Lisbonne

23. avril 2024

En raison de sa topographie, la ville de Lisbonne accueille des téléphériques urbains depuis plus de 100 ans. Trois téléphériques datant du XIXe siècle sont encore utilisés aujourd’hui dans le cadre du réseau de transport public et comme attraction pour les nombreux touristes de la ville.

Aujourd’hui, un autre téléphérique est venu s’ajouter. Depuis le 12 mars, il existe un autre téléphérique à Lisbonne, l’ascenseur incliné Funicular da Graça, qui relie le quartier de Mouraria (Rua dos Lagares) au Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen (souvent appelé Miradouro da Graça). Le téléphérique a été réalisé par Steurer Seilbahnen et la cabine par Calag Gangloff.

Le nouvel ascenseur vise à la fois à faciliter l’ascension du sommet de la colline et à promouvoir la revalorisation du quartier. L’ascenseur se compose d’une cabine pouvant accueillir 15 personnes, qui gravit la colline courte mais escarpée. L’inauguration était attendue depuis longtemps, car la construction de l’installation avait déjà commencé en 2016. Cependant, les travaux ont été interrompus à plusieurs reprises, notamment en raison de découvertes archéologiques. Le tout nouvel ascenseur facilite désormais l’ascension de la colline de Graça pour les touristes et les locaux, toutes les 10 minutes de 9 heures à 21 heures.

Die Calag Gangloff Kabine am neuen Schräglift an der Funicular da Graca Schräglift, gebaut von Steurer Seilbahnen.
Die Calag Gangloff Kabine am neuen Schräglift an der Funicular da Graca Schräglift, gebaut von Steurer Seilbahnen.

La cabine du téléphérique s’inspire visuellement des téléphériques historiques de Lisbonne, Ascensor do Lavra, Ascensor da Gloria, Ascensor da Bica. Le jaune vif de la cabine a été complété par une façade vitrée généreuse afin d’offrir aux passagers une vue optimale sur la ville pendant le trajet. La forme de la cabine a été délibérément conçue pour être étroite afin de pouvoir transporter autant de personnes que possible par trajet malgré l’exiguïté du site. À l’intérieur, la cabine impressionne par ses élégants panneaux de bois sur les éléments muraux et son plancher en lattes de bois. Une banquette rabattable en bois assorti permet à 2 ou 3 personnes de s’asseoir lorsque la cabine n’est pas entièrement occupée. Outre l’élégante cabine de l’ascenseur incliné, les stations supérieure et inférieure de l’installation, entièrement blanches, sont particulièrement remarquables. Le Funiculaire da Graca est donc un excellent exemple de la manière dont un nouveau téléphérique peut être intégré dans des zones urbaines existantes et anciennes tout en conservant le charme et l’élégance des installations historiques. Depuis son ouverture, le nouveau téléphérique a été très bien accueilli par la population locale et les touristes.

La cabine est une fabrication unique en son genre, réalisée par Calag Gangloff en Suisse pour le compte du fabricant de téléphériques Steurer. L’architecture du téléphérique et le design de la cabine et des stations ont été réalisés par le bureau d’architecture local Atelier Bugio.

Calag Blog - Construction de cabines

Calag Gangloff construit de nouveaux wagons pour le funiculaire du Gurten

5. avril 2024

Cabines pour le téléphérique de Huy, Belgique

9. mars 2023

Restauration du funiculaire historique de Locarno à Madonna del Sasso

21. mars 2022

Guido Ammon

Vente des cabines

T +41 62 919 41 67
M +41 79 243 59 40
E guido.ammon@calag.ch

Michael Reinhard

Coordinateur marketing

T +41 62 919 41 62
E michael.reinhard@calag.ch

Domenico Condello

Construction de cabines de service à la clientèle

T +41 62 919 42 23
E domenico.condello@calag.ch